François Ravard, auteur de bandes dessinées, a toujours vécu proche des côtes bretonnes. Et c’ est à Dinard, au cœur de la Côte d’Emeraude, qu’il s’est installé avec sa compagne Esthel en 2012.
Depuis ses débuts, il a publié une quinzaine d’albums, aux éditions Casterman, Glénat, et aux éditions Futuropolis. Sa dernière bande dessinée, « La loi des probalités », avec Pascal Rabaté, est sortie en 2023.
Parallèlement, depuis 2016, François Ravard s’exerce au dessin d’humour, avec les éditions Glénat, qui publient ses recueils de dessins poétiques, (« Pas un jour sans soleil » 2018, et « Vague d’amour » 2021), et avec le magazine Fluide Glacial, où on le retrouve chaque mois. Un recueil de ses « Addictions » voit d’ailleurs le jour en 2024.
Il collabore enfin régulièrement avec la presse (Le 1 hebdo, Libération, Bastille Magazine, Le nouvel OBS…) ainsi qu’avec le magazine imaginaire « The Parisianer ».
Pour en savoir plus sur François Ravard!
« La Galerie Alfred » tient son nom de la statue d’Alfred Hitchcock, qui trône au pied de la grande plage de l’Ecluse à Dinard. Alfred se retrouve témoin direct de ce lieu de passage où les promeneurs s’abandonnent depuis toujours le temps d’une glace, d’une balade, d’un baiser, ou d’un coup de soleil.
François Ravard raconte la région autrement, en s’éloignant des aquarelles plus « classiques », pour proposer de petites scènes de plage décalées, toujours tournées vers l’humour et la tendresse. Il s’amuse à observer, ou imaginer ces petits instants de vie, de maladresse, qui se transforment en véritables petites pépites et moments de bonheur, parfois même égoïstes, lorsqu’on se retrouve être le seul spectateur. C’est dans une démarche commune qu’Esthel et François ont souhaité partager ces moments à travers cette galerie qui ne manquera pas de s’enrichir au fil des mois.
Méfiez-vous lors de votre prochain passage sur les plages bretonnes, un dessinateur est peut-être en train de vous observer!
Joyeuse année 2025 à toutes et tous! Ignorer