A propos

François Ravard

La mer a toujours été un sujet d’inspiration inépuisable pour les artistes. Cela s’explique sûrement par son immensité, mais aussi par ses changements d’humeurs. Parfois agitée, parfois calme, elle est le reflet de la nature humaine.

François Ravard, auteur de bandes dessinées, n’échappe pas à la règle, puisqu’il a toujours vécu proche des côtes bretonnes. Et c’ est à Dinard, au cœur de la Côte d’Emeraude, qu’il s’est installé avec sa compagne Esthel il y a cinq ans.

Il a réalisé, depuis ses débuts en 2006, une douzaine d’albums ( aux éditions Glénat, Futuropolis…) et collabore régulièrement avec des revues telles que Fluide Glacial, Sang Froid ou La Revue Dessinée.

La galerie Alfred

« La Galerie Alfred » tient son nom de la statue d’Alfred Hitchcock, qui trône au pied de la grande plage de l’Ecluse à Dinard. Alfred se retrouve témoin direct de ce lieu de passage où les promeneurs s’abandonnent depuis toujours le temps d’une glace, d’une balade, d’un baiser, ou d’un coup de soleil.

François Ravard raconte la région autrement, en s’éloignant des aquarelles plus « classiques », pour proposer de petites scènes de plage décalées, toujours tournées vers l’humour et la tendresse. Il s’amuse à observer, ou imaginer ces petits instants de vie, de maladresse, qui se transforment en véritables petites pépites et moments de bonheur, parfois même égoïstes, lorsqu’on se retrouve être le seul spectateur. C’est dans une démarche commune qu’Esthel et François ont souhaité partager ces moments à travers cette galerie qui ne manquera pas de s’enrichir au fil des mois.

Méfiez-vous lors de votre prochain passage sur les plages bretonnes, un dessinateur est peut-être en train de vous observer!